Élections municipales

Aubagne le 16 juin

À Marseille, pour le second tour des élections municipales, les listes LR conduites par Martine Vassal ont eu recours à des procurations illégales. Tout a été organisé pour voler la victoire au Printemps Marseillais qui est arrivé en tête au premier tour. La justice enquête. Face à la gravité des faits – plusieurs milliers de procurations douteuses – Martine Vassal est contrainte de désavouer plusieurs de ses colistiers pris en flagrant délit.  Les Marseillais sont les premiers concernés mais les électeurs des 92 communes de la métropole dont Aubagne le sont aussi car les résultats faussés à Marseille impacteraient la majorité du Conseil métropolitain.

Ici, Rassemblé·e·s pour Aubagne exige de la municipalité Gazay qu’elle assure la sincérité des opérations de vote, en particulier pour les procurations. Nous exercerons notre droit de contrôle sur celles-ci et appelons toutes et tous à la plus grande vigilance.

Le 28 juin commence une autre ville.

Un communiqué de Magali GIOVANNANGELI

Le deuxième tour des élections municipales aura donc lieu le 28 juin prochain : j’en prends acte.
Avec Rassemblé-e-s pour Aubagne nous serons attentifs aux conditions sanitaires et démocratiques du déroulement de ce scrutin et serons particulièrement vigilants à ce que cette fois les conditions sanitaires soient strictement appliquées par l’équipe municipale dans tous les bureaux de vote.
Du point de vue démocratique, le gouvernement a annoncé une concertation entre le ministre de l’intérieur et les maires sortants afin d’adapter les règles électorales à la situation.
Nous demandons à Gérard Gazay de nous associer à cette concertation pour garantir aux citoyennes et aux citoyens l’information nécessaire et veiller au respect indispensable des règles d’égalité.
Nous lui demandons également d’être associés à l’organisation du scrutin pour que la sécurité soit totalement garantie ( masques pour les assesseurs, les membres du bureau de vote, les délégués, les représentants de de la mairie, les représentants de la mairie, les scrutateurs, distanciation, masques pour les électrices et les électeurs, gel hydroalcoolique…)
Le contexte actuel exige une campagne exemplaire. Désormais un débat démocratique responsable doit être mis en place pour confronter les deux visions qui s’opposent pour notre ville.
Le résultat de Rassemblé-e-s pour Aubagne a démontré que l’impératif de combattre les inégalités, de faire vivre une écologie vivante et populaire, de promouvoir la solidarité et de renouveler la démocratie locale, correspond aux attentes des Aubagnaises et des Aubagnais.
Nous sommes déterminés à ce que notre rassemblement qui porte le changement à Aubagne mène à la victoire .
Il est temps qu’une nouvelle ère solidaire, sociale, écologiste et démocratique s’ouvre enfin pour les habitantes et les habitants de notre ville.

Le 28 juin commence une autre ville.

Magali Giovannangeli , tête de liste de rassemblé-e-s pour Aubagne

Communiqué de Magali Giovannangeli et des candidat·e·s de Rassemblé·e·s pour Aubagne :

Comme partout en France, le 1er tour de l’élection municipale à Aubagne a été d’abord marqué par une abstention qui a atteint 62%. C’est considérable. Il a été également marqué dans notre ville par le siphonage des voix d’extrême-droite au profit du maire sortant.

Dans ce contexte, nous enregistrons un résultat tout à fait exceptionnel dont nous sommes très fiers. Le rassemblement que nous avons su créer en dépassant les réticences personnelles et partisanes nous place en position très favorable.
Elle nous donne la responsabilité nouvelle d’élargir ce rassemblement à tous les progressistes et à tous les humanistes sur la base des trois urgences que nous savons partagées : l’urgence sociale, l’urgence écologique et l’urgence citoyenne. Il est une autre urgence que ce premier tour a largement démontré : celle de rétablir un service public de santé digne de notre pays. C’est un combat que je conduis pour ma part depuis des années à Aubagne comme ailleurs.

Un grand merci à celles et ceux qui ont exprimé leur volonté de changement ainsi qu’à celles et ceux qui ont porté notre belle campagne.
Les chiffres sont là : la clé du second tour appartient aux abstentionnistes. Je les appelle chaleureusement à renforcer de leurs convictions la dynamique unitaire qui a permis ce beau résultat, pour la victoire commune au soir du second tour. Elle est à portée de mains et d’humain.

Les résultats du 1er tour

  • Nombre d’électeurs inscrits : 33155
  • Votants : 12688
  • Taux de participation : 38,27 %
  • Bulletins blancs : 104
  • Bulletins nuls : 188
  • Bulletins exprimés : 12396
  • Liste « Pour faire renaître Aubagne » conduite par Joëlle MÉLIN : 1296 votes > 10,45%
  • Liste « Rassemblé·e·s pour Aubagne » conduite par Magali GIOVANNANGELI : 2989 votes > 24,11 %
  • Liste « Pour Aubagne » conduite par Sylvia BARTHÉLÉMY : 1458 votes > 11,76 %
  • Liste « Pour l’avenir d’Aubagne » conduite par Raymond LLORET : 994 votes > 8,02 %
  • Liste « Aubagne Toujours » conduite par Denis GRANDJEAN : 1084 votes > 8,74 %
  • Liste « Agir pour Aubagne » conduite par Jean-Marie ORIHUEL : 205 votes > 1,65 %
  • Liste « Aubagne Ensemble » conduite par Gérard GAZAY : 4370 votes > 35,25%

Téléchargez les résultats du 1er tour bureau par bureau