8 mars : les femmes et les enfants d’abord

8 mars : les femmes et les enfants d’abord

Le Cercle de l’Harmonie et l’équipe de campagne de la liste « Rassemblé·e·s pour Aubagne » s’associent pour fêter la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars. Au programme concerts, prises de paroles, repas, apéro et conférence gesticulée. Le tout gratuit ou au chapeau.

De dispositifs en décrets, de lois en avancées sociétales, les femmes et les hommes seraient égaux et les mères et les enfants seraient considérés et bien traités. Qu’en est-il vraiment ? Les enfants se développent-ils dans de bonnes conditions ? Les femmes peuvent-elles vraiment s’épanouir dans tous les aspects de leur vie ? Par le prisme de la petite enfance, nous allons vérifier tout cela, en crèche, en famille et en chansons au fil d’une conférence gesticulée animée par SINAJ.

La journée débute à 11h avec des prises de paroles immédiatement suivies d’un concert du groupe Kalapech puis d’un repas. À 13h45, place à SINAJ pour une conférence gesticulée – où quand éducation populaire et travail social se mêlent à la chanson et au spectacle vivant – sur le thème « Les femmes et les enfants d’abord ». Enfin la musique prendra à nouveau le relai à 15h30 avec le troubadour lusitanien Elvas et à 16h30 avec le groupe Los Fralibos.

Cette journée est aussi l’occasion de découvrir les travaux de la photographe Stéphanie Mayali, hôte du Cercle de L’harmonie jusqu’au 31 mars. Stéphanie Mayali photographie une autre femme dans le cadre de la permanence « Femmes et bien être » mise en place par l’association ASUD. Le fil conducteur de l’atelier est de favoriser une image positive de soi, pour valoriser la personne, apporter un nouveau regard et mettre en lumière ce qui permet de se sentir bien. Le vernissage a lieu vendredi 6 mars à 19h. Le modèle sera présent le jour du vernissage et l’artiste viendra nous parler du projet qui a permis cette exposition et d’autres projets sur lesquels elle travaille.

Les temps forts de la journée :

11h / Prises de paroles

11h30 / Concert de Kalapech

12h30 / Repas

13h45 / Conférence Gesticulée par SINAJ : « Les Femmes et les enfants d’abord »

15h30 / Elvas

16h30 / Los Fralibos

Buvette et restauration sur place (l’accès à la buvette sur adhésion au Cercle de L’Harmonie, 1€). Cercle de L’Harmonie, 12, cours Beaumond, Aubagne.